thalassothérapie

Marché de la thalassothérapie en France : comment se porte-t-il ?

Les Français n’hésitent plus aujourd’hui à dépenser une importante somme d’argent pour une cure marine. Cependant, ils sont devenus peu nombreux à réaliser la thalassothérapie dans un établissement spécialisé. Voici une étude de ce marché du bien-être.

Durée et dépense en thalasso croissante

Le marché des soins de thalassothérapie est en pleine croissance ces dernières années. Le chiffre d’affaires des centres de bien-être en France a progressé de 1,5 % au premier trimestre de l’année 2017, soit entre 150 et 160 millions.

Du mois de janvier, au mois de mars, la dépense moyenne par curiste a augmenté de 6 % (297 euros). La durée de la thalassothérapie est également grandissante de 2,4 % (2,3 jours en moyenne). 90 % des personnes qui vont au spa sont Français alors que les 10 % restant sont des étrangers.

Baisse du nombre de curistes

Baisse

Il faut reconnaitre que le nombre global de curistes des centres de soins a baissé (2535 en moyenne). Cela est dû au fait que peu de touristes vont en France pour une thalasso. De plus, l’industrie de l’appareil hydrothérapie et balnéothérapie a beaucoup évolué ces temps-ci. Cela a permis aux Français de profiter à volonté d’un moment de détente en famille ou entre amis chez eux. Au moyen d’un jacuzzi dans leur jardin, ils réalisent d’importantes économies d’énergie. Ils préfèrent surtout les spas gonflables parce qu’ils sont à la fois économiques et faciles à installer.

Augmentation du nombre de centres

En général, le marché de la thalasso se porte bien. Certains centres de bien-être profitent du retour d’une bonne partie de leur clientèle qui a séjourné au Maroc ou en Tunisie pour une cure. D’autres ont bénéficié de financements pour se mettre au goût du jour. Par conséquent, ils offrent plus de soins et une grande possibilité d’hébergement hôtelier. Les rénovations importantes effectuées dernièrement ont permis la réouverture de quelques instituts. En conséquence, les établissements français de thalassothérapie sont actuellement au nombre de 50 environ.

Thalasso à la maison

Même si le nombre d’établissements de thalasso en France est en hausse, cela n’empêche pas les curistes de profiter d’une cure à la maison. De son côté, la vente de produits pour visage, pour corps et pour cheveux connait un succès. Grâce à ces formules, tout le monde peut profiter des vertus relaxantes et revitalisantes des algues et du sel marin chez lui dans son jacuzzi gonflable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *